Ruche libre-service : quand le miel se met à couler à flots
333
post-template-default,single,single-post,postid-333,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Ruche libre-service

Flow : ruche libre-service

Ruche libre-service

Quand le miel coule à flots

Certaines inventions se révèlent justes incroyablement géniales. La ruche libre-service a vu le jour à partir d’une recherche pour améliorer la récolte du miel. avec une solution simple, une ruche 2.0 mais non connectée, des apiculteurs ont bousculé un procédure millénaire. En effet, ce nouveau concept de ruche libre-service accélère et améliore la récolte du miel sans déranger la vie de la ruche, et surtout sans même déplacer le moindre cadre d’alvéoles.

Grâce à cette invention « révolutionnaire » les avantages pour tous sont nombreux : moins de travail pour l’apiculteur, moins de stress pour les abeilles et plus de plaisir pour le consommateur.

Comment cela fonctionne-t-il ? Jusqu’alors, pour récolter du miel, un apiculteur devait étourdir ses abeilles avec de la fumée, enlever un à un les cadres de la ruche, et enfin les placer dans une centrifugeuse afin de faire couler le précieux nectar.

Cette méthode ancestrale présente néanmoins des inconvénients : les abeilles sont stressées lors de l’enfumage, de l’ouverture de la ruche, des manipulations des cadres… De plus, quelques abeilles meurent souvent dans l’opération. Pour l’apiculteur, cette solution est peu satisfaisante car, outre les manipulations nombreuses, l’ouverture de la ruche est une source de mortalité et de perte de temps.

Fort de ce constat, deux apiculteurs australiens ont inventé un système destiné à automatiser la récolte du miel sans ouvrir la ruche. Le concept repose sur des alvéoles préformées en plastique qui se séparent en deux pour faciliter la descente du miel vers le vase de récupération.

Dès que les abeilles ont rempli les alvéoles, il suffit de choisir l’un des cadres, de tourner le robinet du Flow Hive pour que le miel coule instantanément à flots depuis le cadre sélectionné (voir la vidéo de présentation). Ensuite, les alvéoles étant vides, mais les opercules intacts, les ouvrières se remettent aussitôt au travail afin de re-remplir le cadre.

Retrouvez le concept de la ruche libre-service sur le site Flow Hive (en anglais)

Le concept de la ruche libre-service en images

Tags:
, ,