Plantes ou lampes ?
384
post-template-default,single,single-post,postid-384,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Plantes ou lampes ?

Plantalamparas, des plantes qui éclairent

Plantes ou lampes ?

Des plantes qui donnent la lumière…

Au Pérou, 42% des zones rurales situées dans la jungle ne bénéficient d’aucun accès à l’énergie électrique. Impossible donc de faire fonctionner quoi que ce soit sans groupe électrogène et sans pétrole. Fort de ce constat, une école de chercheurs péruvienne (l’UTEC, Universidad de Ingenieria y Technologia) s’est lancée dans l’élaboration d’une solution (qu’ils ont baptisé « Plantalámparas » capable de fournir de l’énergie à partir des ressources locales.

Leur idée ? Concevoir une lampe à partir de l’énergie générée par les plantes grâce au processus de photosynthèse. En pratique, les plantes engrangent la lumière durant la journée et la transforment en énergie dans un compost organique. Grâce à une batterie, cette énergie est captée et stockée afin de la restituer la nuit au travers d’une lampe basse consommation classique. Un procédé novateur, écologique et qui s’inscrit pleinement dans le développement durable qui rend obsolète le groupe électrogène pour des besoins aussi basiques que d’étudier, de lire, ou de jouer aux cartes…

Voir le site de l’UTEC (en espagnol).

Présentation des plantes-lampes (version espagnole et sous-titreé en anglais)