Bio
2.1K

ConsoVRAC, le vrac près de chez vous

ConsoVRAC

L’application ConsoVRAC indique aux consommateurs désireux de s’approvisionner en vrac pour leurs courses où se trouvent les magasins les plus proches.

ConsoVRAC géolocalise les magasins de vrac

L’application ConsoVRAC, développée par L’Emballage Vert et co-animée avec l’association Zero Waste France, le Réseau Vrac et Pubeco, a pour vocation d’indiquer aux consommateurs désireux de s’approvisionner en vrac pour leurs courses où se trouvent les magasins les plus proches. L’application est disponible sur l’App Store et Google Play Store (elle fonctionne également sur le Web).

ConsoVRAC référence les points de vente 100% vrac ainsi que les commerces traditionnels qui acceptent de servir les clients dans leurs contenants personnels. La nouveauté de cet outil de géolocalisation réside dans ses possibilités de filtrage. On peut rechercher qui vend des biscuits, des cosmétiques, des farines, des légumes secs, du riz, des sucres, des pâtes, des fruits secs, des confiseries, des boisons, du café, du thé, des confitures, des graines, des céréales, des épices, des huiles, du vinaigre, des produits, des produits laitiers… et, le Saint Graal, des boutiques 100% vrac. A noter, qu’il n’a aucune indication sur la disponibilité ou non de distributeurs de vrac liquide sur les points de vente.

Tout le système réside sur l’exhaustivité de la carte des magasins. La plate-forme est en période de lancement et on ne lui tiendra pas rigueur de quelques imprécisions. En effet, si ConsoVRAC vous propose assez vite le ou les Biocoop près de votre position (si vous avez autorisé votre géolocalisation), elle oublie de mentionner une enseigne L’Eau vive alors que vous êtes sur le parking de celle-ci (nda : depuis la rédaction de cet article tous les magasins de l’enseigne L’Eau vive ont été ajoutés). L’application s’appuyant sur une stratégie collaborative, gageons que les consommateurs eux-mêmes renseigneront les établissements qui manquent à l’appel.

En fouillant un plus loin dans l’application, on constate également que les auteurs de ConsoVRAC ont aussi imaginé un modèle économique payant où les professionnels indiqueraient horaires, personnalisation de la présentation du point de vente…

Voir le site de ConsoVRAC

Télécharger sur l’App Store

Télécharger sur Google Play Store

ConsoVRACConsoVRACConsoVRAC

est une publication de 3J Développement
Reproduction interdite sans autorisation
 
« Permettre au consommateur de se servir lui-même, la quantité voulue, en réutilisant son flacon plusieurs fois, avec un maximum de sécurité et d’hygiène. »
 
3J Développement est spécialisée dans la conception de systèmes innovants pour la distribution et le dosage des liquides en magasins

3J Développement


ZA de l’écu
39 rue François Rabelais
86380 Marigny-Brizay

+33 (0)5 49 46 06 90
+33 (0)6 20 96 78 77
+33 (0)6 08 71 57 78

contact@3jd.fr

© 2015 3J Développement - Tous droits réservés

  HAUT